Inondations au Canada : 10.000 personnes évacuées
Plus de 10.000 personnes ont été évacuées dans l'est du Canada ces derniers jours en raison des crues printanières qui ont dépassé les niveaux records de 2017, ont prévenu lundi les autorités, annonçant une décrue "très lente".
Dans la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac (ouest de Montréal), où plus de 6.000 personnes ont été évacuées d'urgence ce weekend à la suite de la rupture d'une digue naturelle, "la situation se stabilise", a indiqué lundi la ministre québécoise de la Sécurité publique Geneviève Guilbault.
Un première digue a été construite dans le quartier le plus touché et une deuxième devrait l'être rapidement. "Les niveaux d'eaux sont à la baisse et on a espoir de pouvoir protéger le secteur", a-t-elle commenté lors d'un point presse.
Une opération était en cours lundi matin pour récupérer les animaux domestiques que leurs propriétaires n'ont pas eu le temps d'emmener avec eux lors de l'évacuation.
"On a établi un poste de commandement sur place, on a également fait un refuge d'urgence", a expliqué à la chaîne publique Radio-Canada Eric Dussault, directeur des opérations au Réseau secours animal.
"On a une équipe de spécialistes. On a 12 personnes mobilisées aujourd'hui, chaque équipe est constituée d'un technicien en sauvetage animal formé (...), et d'une personne spécialisée en comportement animal canin ou félin", a-t-il expliqué.
A l'échelle du Québec, province la plus touchée par ces crues, avec l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, plus de 9.000 personnes ont déjà été évacuées depuis le début des crues, dont plus de 6.000 pour la seule ville de Sainte-Marthe-sur-le Lac, selon la ministre de la Sécurité publique.
Ces chiffres sont deux fois plus élevés que lors des crues de 2017, qui étaient les pires depuis un demi-siècle.
Plus de 1.000 personnes ont par ailleurs été évacuées dans la province voisine du Nouveau-Brunswick. Plusieurs milliers de militaires ont été déployés dans les trois provinces en appui des autorités civiles.
Si Mme Guilbault a annoncé, après plusieurs jours critiques, "un petit répit dans les prochaines heures et les prochains jours" côté météo, elle a appelé les sinistrés à "s'armer de patience".
"L'abaissement des niveaux d'eau partout au Québec risque d'être très lent, c'est important d'en être conscient et de se préparer", a-t-elle insisté.